Reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Pendant cette période de confinement et de propagation du Covid 19 (corona virus), c’est peut-être le moment idéal pour recommencer à avoir une alimentation équilibrée et diversifiée.

Vous êtes peut-être en télétravail ou alors à la maison avec les enfants.

Je comprends que cette organisation peut être compliqué, faire peur, car c’est l’inconnu, mais profitons de ces moments pour profiter de nos enfants et nous rapprocher de notre famille.

Comme tout c’est une histoire d’organisation, là pendant que je vous écris l’article, j’ai Ella qui joue à la dinette et me prépare un café. C’est plus compliqué, en effet, d’être concentré, mais que c’est bon de se retrouver avec nos enfants et nos conjoints. C’est donc l’occasion idéale de mettre en place ou de remettre en place de bonnes habitudes alimentaires.

Nous pouvons trouver des moments dans la journée pour travailler et d’autres pour passer du temps avec les enfants…

L’alimentation est la meilleure médecine

Il est important de prévenir d’une possible affection et ça passe bien sûr par le respect des précautions d’hygiène, de confinement et autres mais aussi par les aliments que l’on mange.

Notre alimentation a un réel impact sur notre santé, et la meilleure des médecines est de manger équilibré et diversifié. Certains aliments sont vraiment adaptés et peuvent permettre de renforcer l’immunité du corps par leur teneur en vitamines et minéraux. La vitamine C va permettre d’absorber plus facilement le fer que certains aliments comme les lentilles, la viande rouge, les abats peuvent contenir.

Préparer le repas en famille

Du coup pour la préparation des repas, on met les enfants à contribution pour qu’ils nous aident, ça permet de les intéresser mais surtout de les occuper ! Et encore un fois on partage un moment en famille.

Du coup vous êtes à la maison, profitez-en pour cuisiner : faites les menus en familles (si un tout petit bébé, avec votre conjoint…), prévoyez des repas qui font envie à tout le monde, mais en respectant un équilibre. Ok pour la pizza, mais avec une salade composée à côté. Les pâtes oui, mais avec une bonne sauce tomate aux légumes…

Au dessert on diminue le sucre

On a le temps, alors autant en profitez et proposer des desserts moins industriels, et avec une teneur en sucre moins élevé. On en profite aussi pour s’assurer de faire le plein en bon produits laitiers et fruits : on peut proposer des salades de fruits, des compotes maison, des crèmes dessert peu sucrés comme celle-ci à la coco mangue.

Il y a aussi la possibilité des faire des dessert lactées maison pour 2 à 3 portions :

Place dans un mixeur, un yaourt nature, une banane et des fruits surgelés (framboise, myrtille, mangue…) Mixe le tout et tu auras un super frozen yoghurt adapté à toute la famille. Pas besoin d’ajouter de sucre, la banane bien mûre fera le job.

Au petit déj

Tous les matins on se presse un jus d’orange, pamplemousse ou citron et on fait le plein de vitamines C. On essaye de proposer un produit laitier (un bol de lait, un yaourt…) un produit céréalier (pancakes, céréales, tartines…).

On propose des fruits crus

On peut proposer certains aliments crus à bébé dès le début de la diversification alimentaire. On peut par exemple mixer des fraises, des poires bien mûres, des bananes et tellement d’autres fruits. Bébé va se régaler et c’est le mieux.

Le surgelé une bonne alternative

Certains diront qu’il est compliqué de faire les courses en ce moment et de faire le plein de légumes et fruits. J’ai moi-même été surprise en me rendant à la biocoop de voir les rayons vides, c’est vraiment des scènes de fin du monde…Mais on peut aussi remplir le congélateur de fruits et légumes surgelé, qui conservent assez bien leurs valeurs nutritionnelles, et qui ont l’avantage d’avoir une longue période de conservation.

Tout cela pour dire que c’est le moment idéal pour essayer de réapprendre à manger des repas sain, équilibré mais qui reste fun…

Ne cédons pas à la panique et restons chez nous en famille, à profiter de cette période, c’est une réelle opportunité de reconnecter les liens avec nos conjoints et enfants, de les voir grandir et progresser.

Les nouveautés

Nos derniers articles

Tous nos conseils et recettes publiés récemment…

Reçois le mini guide gratuit

Inscris toi à ma Newsletter et télécharge le mini guide pour démarrer sereinement l'alimentation de bébé.

 

Un récap de 8 pages avec tous les conseils pour commencer sereinement l’alimentation de bébé.

 

Ce que tu y trouveras :

On démarre sereinement

Je me prépare : le matériel et l’organisation

Je cuisine, une recette pour bien démarrer

Un tableau récap des quantités par âge

Un tableau récap d’introduction des fruits et légumes par âge

Bienvenue

Subscribe To Our Newsletter

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Reçois le mini guide gratuit

Un récap de 8 pages avec tous les conseils pour commencer sereinement l’alimentation de bébé.

Ce que tu y trouveras :

On démarre sereinement

Je me prépare : le matériel et l’organisation

Je cuisine, une recette pour bien démarrer

Un tableau récap des quantités par âge

Un tableau récap d’introduction des fruits et légumes par âge

You have Successfully Subscribed!