Des repas riches en calories pour les bébés qui ne mangent pas assez, et qui ont même une perte de poids.

Je vous ai demandé il y a quelques temps quels sujets vous souhaitiez que j’aborde sous forme d’articles, et voici un sujet très intéressant qui est ressorti et m’as interpellé, j’espère que cela pourra aider des parents qui rencontre des difficultés de prises de poids de leurs bambins suite à des soucis de santé.

Il est vrai qu’en tant que parents nous avons toujours peur que nos bébés ne prennent pas assez de poids, c’est en plus un facteur sur lequel il peut parfois être difficile d’avoir un contrôle.

Comment savoir si bébé ne prends pas assez de poids ?

Pour savoir si votre enfant prend assez de poids ou non, il convient de consulter son pédiatre, qui avec la courbe de croissance comme indicateur, pourra vous alerter ou rassurer.

La plupart du temps les enfants « qui ne mangent rien » ont des besoins alimentaires inférieurs à la moyenne.

Mais si votre pédiatre vous alerte sur l’alimentation de bébé et vous dit qu’il faut que votre enfant prenne du poids alors il y a quelques conseils simples à mettre en place :

Ne pas forcer votre enfant

Eviter d’entrer dans un cercle vicieux où vous forcerez votre enfant à manger et où celui-ci refusera le repas : vous devez impérativement éviter cette situation.

Un équilibre alimentaire sur la semaine

Rester sur un équilibre alimentaire sans être à tout calculer, on essaye de proposer des repas et collations équilibrés avec une large variété d’aliments : des féculents, protéines, légumes, des lipides, des fruits et produits laitiers.

Plus vous proposez de classes alimentaires différentes et plus bébé pourra combler ses différents besoins en nutriments.

Servir de petites portions

On ne se fixe pas des quantités à manger, et même on proposera des petites portions. Tout simplement, parce que l’enfant, qui se retrouvera face à de grandes portions, pourra se sentir découragé.

Gardez toujours des restes de côté au cas où l’enfant aurait un grand appétit.

Attention à l’eau avant les repas

Si vous sentez que l’enfant boit trop avant et pendant le repas, vous pourrez lui proposer l’eau à la fin du repas afin d’éviter qu’il ne se remplisse l’estomac avec du liquide.

Ajout des lipides

On pense à présenter des lipides systématiquement lors des repas : huile végétale cru, beurre, crème fraiche dans les purées.

Des aliments à haute teneur calorique

  • Fruits : juste pour citer les plus connus
    • Banane représentent 90 calories et sont une excellente source de potassium et magnésium
    • Mangue : riche en glucides, vitamines C et B9
    • Raisin : riches en glucides et potassium
    • Litchi : riche en glucides, vitamines C et B9
    • Cerise : riche en glucides
  • Légumes / féculents :
    • Avocats : à lui seul pour 100 g d’avocat cela compte environs 140 calories, il est riche en lipides et vitamine E.
    • Patate douce : environ 85 calories et riches en vitamine A et B6
    • Artichaut : qui est riche en glucide et en inuline, mais aussi en potassium et sodium.
    • Carotte : riche en glucides, fibres et carotène
    • Maïs doux : très riche en glucides
    • Radis noir : riche en vitamine C et potassium
    • La pomme de terre

Du fromage à pâte pressé cuite

Dans les fromages ceux qui sont très intéressant quant à une prise de poids, ce sont par exemple les fromages à pâte pressé cuite comme le beaufort, le comté, l’emmental ou encore le parmesan.

Si l’enfant n’aime pas le fromage tel quel, il pourra être proposé dans des purées ou gratinés.

Les fruits à coque ou oléagineux

Les fruits à coque ou oléagineux sont une super source calorique que les bébés aiment généralement : sous forme de poudre dans des gâteaux, un peu de beurre d’oléagineux comme le beurre de cacahuète ou la purée d’amande, en le tartinant sur un « transporteur ».

On peut aussi mettre de la purée d’amande dans un yaourt.

Attention ce sont des allergènes, on les introduits un par un espacé de 48h, et on est particulièrement vigilant à d’éventuelles réactions dans les 2 heures après ingestion.

Les fruits secs

Il est tout à fait possible d’ajouter des fruits secs dans des compotes, pour les réhydrater rien de plus simple, il suffit de les cuire à la vapeur avec les autres fruits de la compote.

Les protéines

Viande, poisson œufs : on peut proposer du steak haché, des poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardines), de l’œuf (le jaune est particulièrement riche en calories). Il faut penser à varier et proposer au moins 2 fois par semaine du poisson.

Les protéines

Viande, poisson œufs : on peut proposer du steak haché, des poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardines), de l’œuf (le jaune est particulièrement riche en calories). Il faut penser à varier et proposer au moins 2 fois par semaine du poisson.

Voici des idées de collations qui peuvent être proposé entre les repas :

Yaourt frappé aux fruits 

Prendre un yaourt et le mixer avec une banane et des framboises (ou autre fruits rouges) surgelés.

Gâteau maison aux fruits 

Comme cette recette de Muffin à la framboise

Biscuits aux flocons d’avoines 

La fameuse recette de biscuits aux flocons d’avoines : écraser une banane à l’aide d’une fourchette, mélanger avec 50g de flocons d’avoine et 3 dates haché finement. Former des petites boules et les disposer sur une plaque de cuisson pour 15 minutes au four à 180°.

En dernier recours votre pédiatre pourra vous conseiller et prescrire des boissons et aliments nutritifs à haute valeur énergétique, mais cela est vraiment très rare, et sera seulement après avoir fait des consultations régulières avec le pédiatre et un/une diététicienne nutritionniste spécialisé en pédiatrie.

Si vous avez mis en place toutes choses dans votre quotidien et que vous ne voyez pas d’améliorations quant à la prise de poids de votre bébé, n’hésitez pas à consulter un/une diététicienne nutritionniste spécialisé en pédiatrie, qui pourra élaborer avec vous un bilan et plan d’alimentation adaptée spécifiquement à votre enfant.

Et vous voilà informé sur des idées de repas  et d’aliments caloriques, si tu as des questions n’hésites pas à me contacter.

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