Quand donner un repas du soir à bébé ?
C’est une question que l’on me pose souvent en message privée. Quand est ce que je le donne ? quelles sont les règles pour démarrer la diversification le soir ? Quand donner un repas solide ?
Alors il n’y a pas réellement de règle, mais en général on commence 1 à 2 mois après le début de la diversification alimentaire. Certains commenceront dès les 6 mois, d’autres à 9 mois.
Ci-dessous tout ce qu’il faut savoir :
Notre expérience
Je me rappelle qu’à la maison nous avons attendu les 7 mois (presque 8 mois) d’Ella pour démarrer les repas du soir. Et tout ça pour la simple raison, que je rentrais tard du travail, et à mon retour, elle avait besoin de sa tété réconfort. Et aussi parce que le soir elle était trop fatigué pour manger et n’en manifestait pas l’envie ni le besoin.
Elle se réveillait qu’une fois par nuit, et le repas du soir n’as pas changé ça, les nuits c’est encore une autre histoire 😊
Le lait est l’aliment principal
On garde toujours en tête que le lait reste la base de l’alimentation de bébé jusqu’à 12 mois (minimum 500 ml par jour).
Quand démarrer le soir ?
Un mois de repas le midi et goûter
Après un mois normalement bébé prends ses repas du midi (purées de légumes le midi 130g) et ses goûters (compote de fruits environs 100g), on peut donc se dire que bébé pourra commencer à manger solide le soir.
J’avais expliqué dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les débuts de la diversification.
Accord du pédiatre
Vous devrez en parler avec votre pédiatre qui en général donne son accord, il connait votre enfant. Vous allez aussi voir si votre enfant manifeste de l’intérêt pour un repas le soir. Vous semble-t-il qu’il a faim après sa tété ou biberon ? Est-ce que c’est un grand mangeur ? Se réveille-t-il plus tôt le matin ? Plusieurs indices peuvent vous aiguiller sur le fait que bébé est prêt à manger le soir.
Quantités
Il mangera les mêmes quantités que le midi, et on apporte toujours un tiers de féculents aux purées c’est ce qui va le rassasier. Et après le repas on lui propose son lait (allaitement ou biberon), il est très important de le maintenir à cet âge-là.
Un repas digeste
Le soir on veille à lui proposer un repas « leger » c’est à dire qu’on va lui faire une purée de légumes et féculents avec un peu de matière grasse (privilégier une huile végétale) et pas d’apports de protéine VPO (viande, poisson, oeuf). Tu peux voir dans cet article quand introduire les protéines.
Nous dormons mieux l’estomac léger et c’est pareil pour nos bébés.
Ecouter son bébé
Repas à heure fixe et assez tôt
Il faudra comme pour les autres repas, et au même titre que les biberons proposer le repas du soir à heure régulière, et pas trop tard pour que bébé ne soit pas totalement épuisé. En effet, pour nos bébés manger nécessite beaucoup d’énergie, bébé pourrait donc refuser de manger.
Donc si vous sentez que bébé est épuisé le soir, ou qu’il ne manifeste aucun intérêt pour son assiette, ne le forcez pas, vous réessayerez quelques jours ou semaines plus tard.
Le repas synonyme de convivialité
En effet, le repas doit rester un moment convivial, de partage et surtout de plaisir. Il est important que bébé n’associe pas le repas à un mauvais moment et après c’est parti pour un cercle infernal…
En prenant de bonnes habitudes dès le début au moment du repas, celui-ci deviendra un moment privilégié, et cela vous permettra d’associer équilibre alimentaire et convivialité.