L’introduction des protéines chez bébé !
L’une d’entre vous m’as demandé des précisions sur l’introduction des protéines, et de répondre sous forme d’article 😊 Cela me tiens réellement à cœur te répondre aux problématiques et questions que vous pourriez vous posez, c’est pourquoi n’hésitez pas à me demander et je vous répondrais.
J’avais déjà parlé des protéines plus succinctement dans cet article.
Quand les introduire ?
On entend par protéines les VPO (viandes, poisson et l’œuf). Généralement on introduit les protéines 1 mois après le début de la diversification, quand les légumes sont bien assimilés. On attendra le 6ème voir le 7ème mois pour les introduire, selon l’âge auquel vous aurez commencé la diversification alimentaire. On proposera les protéines VPO au repas du midi et une seule fois par jour.
Respects des quantités recommandés
Il est vraiment important de veiller à respecter les quantités recommandées par âge que tu retrouveras détaillés ci-dessous, même si elles peuvent paraitre très petite. En réalité, elles sont largement suffisantes, car le lait de suite ou l’allaitement maternel couvre les besoins en protéine.
On évitera aussi à un repas avec viande de proposer un produit laitier en dessert.
Les quantités par jour à proposer au repas du midi :
A 7 mois : 2 c.à.c. soit 10g de viande ou de poisson ou ½ jaune d’œuf
A 8 mois : 3 à 4 c.à.c. soit 15 à 20 g ou 1 jaune d’œuf
De 9 à 12 mois : 4 à 5 c.à.c. soit 20 à 25g ou ½ œuf.
Penser à varier pour des apports en fer
C’est aussi intéressant et important de veiller à varier les sources de protéines, viandes blanches, viandes rouges plus riche en fer, mais aussi les abats, le poisson (poisson gras pleins de bons apports), et le jambon blanc. La charcuterie quant à elle est soit à proscrire ou à proposer de façon très exceptionnelle car pleine de sel et grasse.
Cuisson
Je te conseille pour le poisson et la viande de les cuire à la vapeur, à cœur. Pour éviter une surcuisson, tu peux mettre la viande dans un petit récipient et le mettre à la fin de cuisson des légumes (5 à 8 minutes avant la fin) en cuisson dans le panier vapeur.
Préparer en avance
Si tu n’as pas envie de t’embêter à cuire tous les jours la viande, prépare des quantités plus ou moins grande et mets les dans des bacs à glaçon avec le bon poids. Tu pourras comme ça tu pourras sortir ce dont tu as besoin au fur et à mesure, et varier.
Concernant la texture
On pourra proposer la viande ou le poisson cuit et mixé, ou du jaune d’œuf bien cuit. On le proposera soit mélangé aux légumes ou bien en s’assurant que la texture soit bien adaptée. N’hésitez pas à mélanger avec du bouillon de légumes pour avoir une texture plus lisse.
Voilà j’espère que cet article aura répondu à vos questions sur l’introduction des protéines, n’hésites à par aller faire un tour sur ces recettes pour te donner des idées :
Une recette avec du canard
La blanquette revisitée
Les nouveautés
Nos derniers articles
Tous nos conseils et recettes publiés récemment…
Comment faire manger des fruits et légumes aux enfants ?
Comment faire manger des fruits et légumes au plus grand? Je vous ai demandé il y a quelques temps quels sujets vous souhaitiez que j’aborde sous forme d’articles, et voici un sujet très intéressant qui est ressorti et m’as interpellé, j’espère que cela pourra aider...
Des repas riches en calories pour bébé qui ne prennent pas de poids
Des repas riches en calories pour les bébés qui ne mangent pas assez, et qui ont même une perte de poids. Je vous ai demandé il y a quelques temps quels sujets vous souhaitiez que j’aborde sous forme d’articles, et voici un sujet très intéressant qui est ressorti et...
Fruits et légumes du mois d’Août pour bébé
Fruits et Légumes du mois d'Août pour bébé Quels sont les nouveaux fruits et légumes pour Aout qui s’ajoute à ceux de Juillet que l'on retrouve chez nos producteurs ou sur les étals des magasins? Quand peut on les introduire dans l'alimentation de bébé? Toutes les...