Les débuts de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois

On se pose beaucoup de questions sur les débuts de la diversification alimentaire. Dans ce dossier de 3 articles j’espère que tu trouveras les réponses à beaucoup de questions que tu te poses.

 

Avant toute chose il faut garder en tête que le lait reste l’aliment principal, il couvre à lui seul les besoins nutritionnels de l’enfant jusqu’à ses 6 mois.

Quand commencer ?

On commencera vers les 5 / 6 mois de bébé l’introduction d’aliments pour lui faire découvrir de nouveaux goûts… On appelle cette période la diversification alimentaire.

L’objectif de cette première étape est d’intégrer les fruits et légumes tout en douceur ; en respectant le rythme de votre bébé.

Lorsque bébé a bien aimé manger la purée le midi, au bout d’une semaine environ, tu pourras introduire le fruit l’après-midi. Tu peux aussi échanger sur le rythme d’introduction avec ton pédiatre qui lui connait bien ton enfant et sera à même de te conseiller au plus juste par rapport à ses besoins.

Les risques allergiques

Entre 5 et 7 mois il semble qu’il existe une fenêtre de tolérance pendant laquelle le nourrisson « tolère » bien tout ce qu’il mange ce qui lui permet par la suite de diminuer le risque allergique.

Si vous avez des doutes concernant d’éventuelles allergies alimentaires dans votre famille, parlez-en avec votre pédiatre.

Avec quoi commencer ?

On va pouvoir proposer des fruits ou légumes à bébé. La texture doit être homogène et bien lisse, car le réflexe de déglutition, soit le réflexe d’avaler n’est pas acquis et il doit donc l’apprendre. Si tu veux savoir comment préparer une purée de bébé, tu peux avoir la méthode ici.

Il faut aussi bien faire attention la conservation des petits pots, car nos bébés sont encore fragiles, ici tu as tous les conseils sur la conservation des petits pots.

On va préférer des recettes avec un seul aliment à la fois, afin d’habituer bébé à identifier la saveur de chaque fruit ou légumes nouveau.

On conseille aussi de commencer avec des légumes sinon le goût sucré des fruits aurait rapidement la préférence de votre enfant, et il risquerait de se détourner des légumes.

Légumes

J’ai écrit un article que tu trouveras ici où j’ai répertorié avec quels légumes commencer.

Il semble que les bébés soient naturellement attirés par le goût sucré, alors je te conseille de commencer par la carotte (attention pour les bébés qui ont des problèmes de transits), patate douce, potiron… en plus d’être sucré, ils sont plus digestes. Mais aussi les épinards, les haricots verts, les blancs de poireaux.

Fruits

Pour les fruits, tout est possible mais il faut qu’ils soient très mûrs, mixés ou cuits, cuisinés maison de préférence. On privilégiera les pommes, poires, pêches ou bananes au début.

Les quantités

Quelles quantités – Légumes

Au début tu vas commencer par donner 2 à 3 cuillères à café de purée de légumes par jour (20 à 30 g) lors d’un repas. Il est important d’ajouter un féculent, comme la pomme de terre, qui agira en tant que liant et sucre lent (élément rassasiant sur le long terme).

Puis tu augmenteras les doses progressivement à la demande de bébé, pour arriver au bout d’un mois à environs 5 à 6 cuillères à café soit 60g par jour. Il faut cependant et c’est le plus important, être à l’écoute de son enfant.

A 6 mois l’enfant mangera 100 g de purée par jour.

Quantités – fruits

Commence par lui donner 1 à 2 cuillères à café de compote par jour (10 à 20gr) puis augmente la dose pour arriver à 5 / 6 cuillères à café par jour (50 à 60g).

Si tu sens qu’il n’est pas du tout intéressé par la purée ou compote alors tu attendras quelques jours et tu reproposera à bébé.

La diversification alimentaire est une période charnière pour l’alimentation de votre enfant, c’est là que vous faites son « éducation culinaire et alimentaire ». Il est donc important d’être détendu lors des repas, de s’adapter au rythme de bébé et aussi à son appétit. Tout cela bien sûr en suivant les quantités recommandées. Le repas doit rester un moment de joie pour l’enfant et le parent.

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