L’alimentation de bébé de 1 à 3 ans

Ça y est bébé a gouté à presque toutes les familles d’aliments et les quantités augmentent progressivement. Maintenant on est passé au lait de croissance c’est le lait le plus adapté, à cet âge-là, à bébé pour lui éviter des carences en fer. C’est fou mais ce petit être de 1 an a besoin de la moitié des apports nutritionnels de son parent… et franchement c’est pas mal quand on y pense.

Le passage aux morceaux

Comme j’en avais parlé dans cet article le passage aux morceaux se fait en diversification classique entre 10 / 12 mois. C’est aussi à ce moment là que bébé te manifeste l’intérêt de manger tout seul. Si c’est le cas laisse le faire, cela l’aidera à être autonome.

Le début de la mastication est la première période de l’autonomie alimentaire. En effet, bébé passe de la succion à la mastication et c’est un tout nouveau monde pour lui, et pleins de nouvelles sensations sensori-motrices.

On s’est assurée donc vers les 1 ans de bébés d’avoir introduit les morceaux, même s’il refuse encore les morceaux, il faut lui proposer quelques aliments en morceaux au moins. Donc on propose une variété de textures, avec des purées lisses, des soupes, des pates plus ou moins grosses, des miettes de jambon, du fromage à pâte dure, des fruits crus en morceaux…

Un produit laitier à chaque repas

Pour couvrir son besoin en calcium quotidien, il faut que bébé mange en moyenne 3 produits laitiers par jour. On va profiter de ces nombreux produits laitiers pour introduire de nouvelles saveurs et bien sur on s’adapte au goût de bébé.

Ça peut être sous plusieurs formes :

  • Un biberon de lait de croissance le matin 250 ml
  • Un yaourt le midi
  • Un morceau de fromage au repas du soir.

Les laits de croissance sont donnés surtout pour éviter les carences en fer et acides gras, car le lait de vache entier ou le lait de croissance ont les mêmes teneurs en calcium.

Viande, poisson et œufs

Là aussi il est important de varier et de diversifier ce que l’on va proposer à l’enfant. En effet la viande rouge est riche en fer, les poissons gras sont aussi très intéressants car riche en acides gras essentiels et en vitamine D.

On va donner entre 20 g et 30 g par jour maximum, et au repas du midi pour améliorer la digestion.

Les féculents

On peut proposer un repas féculent (pates, semoule, pomme de terre…) en alternance avec un repas légumes.

Personnellement je conseille de proposer les deux à chaque repas comme ça on s’assure que bébé mange assez de légumes et de féculents, bien sur il ne faudra pas que votre enfant ne mange que les féculents (ou les légumes, mais c’est plus rare quand même).

Les légumes secs sont riches en fibres et peuvent entrainer un inconfort digestif, donc on ne les donne que à partir de 1 an idéalement entre 15 et 18 mois. On introduit aussi le riz plus tard pour éviter tout risque de fausse route.

Légumes et fruits

Dans un monde parfait il faut proposer tous les jours :

  • Une crudité
  • Un plat de légumes cuits
  • 2 fruits

Mais comme d’habitude on fait au mieux, et on continue à varier ce que l’on propose à bébé. Si ton enfant n’aime pas un légume ne baisse pas les bras, essaye de le proposer plusieurs fois et sous des formes différentes.

Si vraiment bébé refuse catégoriquement les légumes on peux essayer de compenser avec les fruits (maximum 4 par jour). Mais assurez vous (l’équipe des parents) de donner l’exemple et prendre du plaisir en mangeant les légumes, notre enfant nous imite en permanence et aussi au moment du repas.

Proposez les légumes sous différentes forme, en purée, soupe, galettes, croquettes, cuit à la vapeur, cru… il y a pleins d’idées sur le site Chef bambino.

Les matières grasses

Ah le beurre, les enfants l’aiment sur les tartines on pourra donc proposer le beurre sous cette forme maximum 10g par jour. L’huile végétale cru est toujours aussi importante, il faut penser à varier comme toujours. On donne environ 2 c.à.c. d’huile par jour.

Les produits sucrés

Alors nos enfants ont tendance à beaucoup trop aimer les produits sucrés si on leur en propose, et si on leur donne régulièrement ils vont vite s’habituer au goût.

Le mieux est d’en donner occasionnellement comme lors des repas de fêtes, anniversaires et d’autres moments dans l’année, l’enfant saura apprécier mais ne sera pas « accro » pour autant.

J’espère que cet article a répondu à tes questions, mais si tu en as d’autres n’hésites pas à commenter et je répondrais avec plaisir !

Comment mettre en pratique tout ces conseils pour en faire des menus et des recettes variés ? Participes à un atelier « L’alimentation s’enrichit » ou « Batch cooking – je cuisine pour toute la famille ».

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