Comment faire manger des fruits et légumes au plus grand?

Je vous ai demandé il y a quelques temps quels sujets vous souhaitiez que j’aborde sous forme d’articles, et voici un sujet très intéressant qui est ressorti et m’as interpellé, j’espère que cela pourra aider des parents qui rencontre des difficultés pour faire manger des fruits et légumes aux plus grands (3 ans et plus).

Il est vrai qu’en tant que parents nous avons toujours peur que nos enfants ne mangent pas assez de fruits et légumes!

Il y a une période où commence la sélectivité alimentaire. Vos bambins vont commencer à trier et vouloir moins manger de certains aliments.

Et voici ce que vous allez penser : « Mon enfant ne mange ni fruits, ni légumes, il ne mange rien ! »

En réalité si vous faites une liste de tous les fruits et légumes que votre enfant mange, vous vous rendrez compte qu’il a finalement un panel alimentaire assez variée, c’est un exercice très intéressant à mener.

En plus cela vous permettra de prévoir des menus avec ces aliments là en non caché et d’en prévoir d’autres avec les légumes cachés.

conseil pour enfant qui ne mangent pas de fruits et légumes

Prendre les repas en famille

Prenez les repas en famille, vous pouvez même responsabiliser les enfants en les laissant se servir eux même leur assiette.

Les enfants imitent leurs parents, ils prennent exemple sur vous. Si vous-même ne manger pas de tout alors pas étonnant que vos enfants en fassent de même. Plus on propose une large variété d’aliments en morceau pendant la diversification alimentaire et de façon régulière et moins l’enfant risquera de refuser les aliments en grandissant.

Ne pas forcer votre enfant

On incite l’enfant à goûter sans forcer, plus l’enfant est confronté à l’aliment et plus il lui sera familier. Et si l’enfant n’aime pas il a le droit de recracher, prévoir un récipient ou mouchoir.

Il peut aussi être intéressant de faire goûter le fruit ou le légume moins apprécié en compagnie d’autres enfants qui mange l’aliment concerné avec appétit.

Vive les aliments copains !

Proposez des aliments copains dans l’assiette, que des légumes qu’il n’aime pas risque de le contrarier et il ne touchera à rien. Par aliment copain je veux dire des aliments qu’ils aiment, comme par exemple les pâtes, le riz, une purée d’un légume qu’il apprécie.

Lâcher prise 

Ne punissez pas vos enfants lorsqu’ils refusent de manger, et essaye de lâcher prise.

Faire participer l’enfant 

Faire participer l’enfant à l’élaboration des menus, il pourra choisir des repas qui lui plaisent, il peut même faire les courses avec vous.

L’enfant peux vous aider à préparer le repas, il sera exposé aux aliments et se familiarisera avec, aura même peut être envie de goûter. Les enfants sont généralement très fiers de participer à l’élaboration du repas, j’avais fait un post dessus si ça vous intéresse.

On varie les présentations, place au ludique 

Et enfin place à l’imagination, on varie les présentations dans l’assiette, vous pouvez investir dans des livres de cuisine comme celui Chef bambino.

En effet, la présentation joue pour beaucoup dans l’envie de manger. Au resto, on a toujours plus envie de manger une jolie assiète bien présenté, qu’une assiette mal présentée.

  • Pizza en forme d’animaux
  • Les frites de légumes peuvent plaire

On camoufle les légumes


Votre enfant continue à refuser de manger des fruits et légumes…

Mais si vous continuer à proposer les aliments sans forcer, vous trouverez des solutions pour une alimentation équilibré pour vos bambins ! Par contre vous avez vraiment des soucis sur l’introduction des fruits et légumes, que votre enfant refuse systématiquement, il ne faut pas hésiter à consulter votre pédiatre qui pourra vous orienter vers un orthophoniste ou un nutritionniste-diététicien spécialisé dans les troubles de l’oralité.

Voilà pour résumer on essaye de proposer les 5 fruits et légumes par jour, sans faire une fixette dessus. Et si vraiment votre enfant ne mange aucun légume, essayer de remplacer par des fruits pour une période.

Ressources:

Bien Nourrir Bébé de 0 à 3 ans

Support de cours EPM Nutrition

Development of healthy eating habits early in life. Review of recent evidence and selected guidelines https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0195666311004739

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