Attention au sucre dans l’alimentation de bébé !

Voilà aujourd’hui j’avais envie d’aborder le sujet du sucre dans l’alimentation… et plus particulièrement dans l’alimentation de bébé. En effet les glucides sont des apports en énergie vital à bébé, mais, ne pas confondre glucides et sucres ajoutée.

Je veux dire par là que bébé va puiser son besoin énergétique dans les glucides venant du lait (lactose), des fruits (glucose, fructose), et des féculents (amidon des pâtes, du riz, des pommes de terre).

Dans cet article je vous parle des sucres ajoutés, qui ne sont pas naturellement présent dans les aliments (bonbon, sirop, chocolat, yaourt aux fruits, crème dessert…).

Pas de sucre avant 1 an !

Avant 1 an on n’ajoute pas de sucres dans l’alimentation de bébé. En effet, on ne veut pas que notre enfant s’habitue trop au goût sucré.

Attention aux produits industriels, qui, sont pleins de sucres ajoutés, tels que les yaourts aux fruits, les yaourts adaptés à bébé, les compotes. Il faut bien lire l’étiquette et la déchiffrer. Il y a une ligne sur les étiquettes « dont sucres » ce sont les sucres ajoutés purement et simplement, il faut choisir les produits avec le moins de teneur sur cette ligne.

Mais il y aussi d’autre sortes de glucides ajoutés par les industriels comme : sirop de glucose, fructose, dextrose, saccharose… On ne fait donc pas attention car le sucre n’est pas dans les premiers ingrédients cités, mais il est tout de même trop sucré !

Le plus simple donc c’est le yaourt nature, ou la compote sans sucre ajoutée ou même mieux faite-maison.

En général lorsqu’on ajoute du sucre dans un yaourt nature pour un enfant, c’est souvent dû à notre préférence et pas à celle de notre bébé… Notre palais est habitué depuis des années au goût sucré, mais fait l’essai de gouter les compotes sans sucre, le yaourt sans sucre, c’est tout aussi bon, je dirais même meilleur car le goût n’est pas dénaturé par le sucre.  On peut ajouter des fruits frais mixés à l’intérieur ou un peu de compote sans sucre ajoutée.

A partir de 1 an on va tolérer 10 g par jour

A partir de 1 an on va tolérer 10 g par jour soit l’équivalent de 2 morceaux de sucres par jour, et ça va très vite, je vous mets un exemple ci-dessous.

Allez faire un tour sur le compte instagram de sucrezvosfraises. Cela pourra être un yaourt aux fruits (équivalent de 2 morceaux de sucres…).

Après 2 voire 3 ans on peut passer à 20 g par jour

Maintenant que bébé est un peu plus grand il pourra consommer maximum 20g de sucre par jour soir l’équivalent de 3 à 4 morceaux. Tu te dis, chouette j’ai de la marge, mais non le compte arrive très vite.

En effet, si tu proposes un yaourt aux fruits et une tartine de confiture dans la journée, tu arrives déjà au compte de la quantité totale de sucre ajoutés pour une journée pour un enfant de 2 ans.

Pour rappel ci-dessous un tableau des quantités de sucres ajouté par jour par âge

Il faut se rappeler que trop de sucres rapides et une alimentation trop sucrée entraine des risques bien connus mais pas assez pris au sérieux : déséquilibre alimentaire, caries dentaires, surpoids…

Alors on n’interdit pas le sucre, car on aime tous un peu de douceur mais on le limite au maximum, surtout quand ils sont tout petits et ne sont pas en demande.

On propose des aliments fait maison où on peut plus facilement contrôler la quantité de sucre et pas tout le temps.

Of course on évite tout ce qui est grignotage…

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